On entend régulièrement l'interrogation légitime de la différence entre un psychiatre et un psychologue. Ces deux professions peuvent être complémentaires mais sont bien différentes.
Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. Il est en conséquence apte à délivrer des médicaments ou un arrêt de travail, si nécessaire.
Il peut proposer différentes méthodes de traitements thérapeutiques ou médicamenteuses, selon les situations.
Le psychologue a un diplôme universitaire en psychologie. C’est une profession réglementée.
C'est un professionnel du domaine des sciences humaines devant attester au minimum de 5 ans de formation universitaire.
Il a une expertise dans la compréhension du fonctionnement psychologique de l’humain et son travail est basé sur la parole, l’écoute bienveillante et la compréhension de l’autre.
En fonction de sa spécialité, ses outils peuvent différer (psychologue clinicien d’obédience psychanalytique, psychologue intégratif, psychologue du développement, neuropsychologue, psychologue en TCC, psychologue en systémie etc.).
Tous ces professionnels disposent d’un numéro ADELI ou RPPS. En cas de doute, vous êtes en droit de demander et de poser des questions au psy qui vous accompagne. Les numéros ADELI sont disponibles à la consultation sur le registre national mis à disposition par l’Agence Régionale de la Santé (ARS).
En ce qui concerne les titres de psychopraticiens, thérapeutes, coach mental, somato-thérapeute, analyste, hypnothérapeute, ce sont des appellations qui désignent un type de pratique, sans cadre ni diplôme reconnu par l’état.
Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ? Ces deux professions peuvent être complémentaires mais sont différentes.
Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. Il est en conséquence apte à délivrer des médicaments ou un arrêt de travail, si nécessaire.Il peut proposer différentes méthodes de traitements thérapeutiques ou médicamenteuses, selon les situations.

Le psychologue a un diplôme universitaire en psychologie. C’est une profession réglementée.
Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. C'est un professionnel spécialiste de l’écoute et formé à aider des personnes en situation de souffrance psychique. Il peut assurer un soutien et un suivi psychologique des personnes et de leur famille par des entretiens individuels ou en groupe. Chaque psychologue a réalisé au moins 5 ans d'études universitaires en psychologie. Il disposera de différents outils pour vous accompagner. Il ne faut pas hésiter à le questionner à ce sujet. Vous êtes en droit de questionner notre pratique, nos outils et d'exprimer vos désaccords.
Tous ces professionnels ont un numéro ADELI ou RPPS. Vous pouvez vérifier ces informations sur le site de l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Vous êtes en droit de vérifier les compétences des professionnels qui vous accompagnent et de dire si le suivi proposé ne vous convient pas.